BIO

Doriane Mekki-Berrada a débuté sa formation musicale très jeune à la flûte traversière. Suite a son cursus "classique", Doriane rencontre la musique africaine et brésilienne. Éprise de découvertes sonores et très curieuse de rythmes lointains, elle part étudier le tabla (percussion classique indienne) en Inde , ou elle reçoit l'enseignement de Subhankar Banerjee, un grand maître. Ce long détour par la musique classique indienne lui ouvre d'autres horizons rythmiques et lui permet de revenir à la musique occidentale avec  une autre oreille. Lien réel ou fantasmé, c est en tout cas ce chemin qui l'a ouverte aux rythmes et harmonies de la flûte flamenca. En parallèle, elle explore le répertoire de la musique sud américaine. Le projet Malinga est l'occasion de partager avec délice ces différents univers.

 

Né à Casablanca, Amine Mekki-Berrada commence la guitare électrique jeune avant de se consacrer aux guitares acoustiques (classique, jazz manouche et flamenco) et au oud (luth arabe).

Après avoir évolué au sein de plusieurs formations de rock-blues et jazz manouche, ses voyages et son intérêt pour les musiques traditionnelles l’ont poussé à explorer les musiques du pourtour méditerranéen (Espagne, Maroc, Grèce, Turquie, Roumanie…) ainsi que les musiques d’Amérique Latine (Brésil, Colombie, Vénézuela, Pérou). Sa touche « flamenca arabe» lui permet d’interpréter ces musiques avec un style très personnel et original.

Avec ce dernier projet Malinga, toutes ces influences sont à l’honneur dans un mélange éclectique, savamment épicé et festif.

Né à Saint-Etienne, musicien passionné, Rémi Cortial est guitariste classique de formation mais aussi mandoliniste et oudiste (luth oriental).

Ouvert et curieux, il continue aujourd’hui de creuser un répertoire éclectique mêlant musique baroque, classique, folk (celtique, fingerpicking), orientale (Egypte -Turquie- Arménie-Bulgarie), flamenca et musique d'Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Pérou, Argentine, Paraguay et Venezuela). Ses derniers projets consistent en un voyage d'Est en Ouest accompagné par deux percussionnistes, Gilbert Carreras (percussions afro-brésilienne), Yacine Sbay (percussions orientales) et des invités tel que Maxime Point (Accordéon, Bandonéon), ou encore récemment avec une formation prometteuse  nommée Malinga.

Pour plus d’information voir :

http://remicortial.pagesperso-orange.fr/

https://www.facebook.com/remicortialguitariste/?fref=ts

https://www.youtube.com/channel/UC-jouDGbRI0CmzF3ryRityA

Yacine Sbay, percussionniste professionnel, a vu le jour dans l’Allier au sein d’une famille d’origine marocaine. Baignant dans cette culture nord-marocaine et arabo-andalouse, il est bercé dès son plus jeune âge à la maison par la musique orientale et maghrébine. Sa formation musicale commença à l’école de musique de Moulins où il suivit pendant presque 5 ans une formation classique avec l’apprentissage du violon tout d’abord ainsi que du piano par la suite. C’est à l’âge de 11 ans qu’il commença à apprendre la Darbouka en autodidacte, ce fut une révélation…C’est ainsi qu’il accompagnera à partir de ce moment-là son père joueur de Oud, son oncle percussionniste et chanteur au sein du groupe familial Howatt Tarab El Arabi…

 

Son envie de côtoyer le monde du Flamenco naitra au fil de ses voyages et passages en Espagne, ainsi que de ses différentes expériences musicales méditerranéennes. C’est en 2013 qu’il aura l’honneur et le plaisir de jouer avec Al Andalus flamenco à la cité Internationale de Lyon ainsi qu’au Bataclan à Paris.

 

Tombé réellement sous le charme du Flamenco  il rejoint en 2014 la formation Cuadro Forasteros avec qui il continuera son apprentissage et partagera de réels moments de complicité et de créations musicales…C’est ainsi qu’il continue avec différentes formations telles que Duo de Fuego, Malinga dans cet univers méditerranéen métissé mêlant plusieurs continents et explorant aussi des teintes musicales sud américaines...

Suivez-nous sur :

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2019 Malinga